La Galerie Claire Corcia accueille pour la première fois une exposition dédiée à l’art abstrait avec les œuvres de Dan Barichasse. Il s’agit d’une abstraction incarnée qui se rattache à la dimension organique du vivant avec l’évocation de ses mouvances, de ses fluides, de ses traces et de ses impulsions.
« Tout est dans le surgissement, la révélation. J'ai un rapport conflictuel avec la figuration »
Dan Barichasse, Artension n°46, Mars - Avril 2009
« Quand je transforme les visages ou les corps qui apparaissent en vestiges de figures, ceux-ci vont être les témoins, la mémoire, de quelque chose d'autre à naître. Serait-ce la tentation du chaos ? »
Dan Barichasse, AZART, 2003
« Je vis l'oeuvre se créant comme un chant d'amour, avec des rituels d'atelier, des approches, des corps à corps. »
Dan Barichasse, Aryala, 2015
BIOGRAPHIE :
Dan Barichasse est un peintre français contemporain. Il est né en 1949 à Casablanca, au Maroc.Il vit et travaille actuellement à Paris. Après une maîtrise de Droit, il s'intéresse à l'histoire et aux théories de l'art, particulièrement de l'art asiatique. Il décide de s'orienter vers la peinture en 1976 et plonge avec passion dans une abstraction qu'il qualifie lui-même de « pure et dure ».
D'abord minimale et formelle, sa peinture évolue et prend corps. Progressivement les thématiques de la mémoire et du temps, de la création et des engendrements se nouent dans des cycles qui impriment à son œuvre permanence et mutation. Les séries comme « Au commencement », « Passages », « Figures aux sources », « Déluge », illustrent bien cette période. Un langage proche de la poétique apparaît.
Son expression fluide caractérise ses œuvres. Elle effleure le minéral, le végétal, l'animal et l'humain. Son travail questionne sans cesse les processus de mutation de la matière qui se compose, se décompose et se recompose, jusqu'à être réduit à l'état de poussière, régressant jusqu’à la genèse primordiale des formes, s’épurant en spiritualité (comme dans les séries « Poussières d’ombres », « Peintures pauvres », « Buisson ardent »). L'artiste présente une genèse de formes qui s'épure spirituellement. Une extrême fluidité caractérise ses œuvres où l’éphémère, l’ombre, la poussière et le feu font pacte avec l’inépuisable et vigoureuse insistance des formes, comme dans les séries « Éternel éphémère », « Âmes errantes » et « Tondos ».
Ses œuvres ont fait l'objet d'acquisitions du Fond National d'Art Contemporain, des Collections de la ville de Paris, d'expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger, notamment en Allemagne, en Espagne et au Québec, à l’occasion d’une trentaine d’expositions personnelles et de très nombreuses expositions de groupe.
EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2013 Odyssées autour de l’œuvre d’André Masson, Arlon
2012 K-FOUNDATION, Bruxelles
2010 Galerie l’Arrivage, Troyes
2010 Group Show chez AROA (galerie en atelier), Neuilly-sur Seine
2009 Mosaïques Art contemporain, Port-Sainte-Marie, Commissaire C. NOORBERGEN
2007 Galerie Idées d'artistes, « La part d'ombre », Paris
Salon de mai, Paris
2006 Galerie Janzen, Gevelsberg, Allemagne
Galerie Prodromus, « Prodomus ouvre sa réserve », Paris
2005 Galerie Fabien Bouchindhomme, Lille
2003 La réserve / AREA, Paris
Hôtel de Massa (S.G.D.L) dans le cadre du Printempss des Poètes, Paris
Galerie Jacques Rouland, Paris
2001 Galerie Jacques Rouland, Paris
2000 Galerie Christine Phal « Courants d'art », Paris
Galerie Mansart « Fruits de la passion », Paris
Salon Saga « Lithographies découpées », Paris
« Les artistes font le mur » fresque au Parc de la Villette
Galerie Phal, Paris
1997 Galerie Graff, Montréal
1995 Galerie Phal, Paris
1993 Galerie Jean Briance, Paris
1991 BIAF 91, Foire d'Art contemporain de Barcelone
Galerie « Climats », Paris, la Rochelle
1988 – 1989 Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris : les paysages dans l'art contemporain
Galerie Françoise Courtiade, Toulouse
1986 Salon de Montrouge
1985 Galerie Regard, Paris.
1980 Travaux sur papiers Villeparisis 80 – ARC, Musée d'Art Moderne.
1979 Salon Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Grand Palais, Paris
1978 – 1979 « Sélectionné » dans le cadre du Prix Fénéon
EXPOSITIONS PERSONNELLES :
2016 Galerie Claire Corcia, Paris
Musée Bernard Boesch, La Baule Escoublac
2015 Galerie Hélène Nougaro, Paris
2014 Galerie Egrégore, Marmande
2013 Galerie Art Flair, Bruxelles
Galerie Charlot, Paris
2011 Galerie Charlot, Paris
2010 Galerie PRODROMUS, Paris
2009 -2010 Oedipe-le-salon (Art et Psychanalyse), Paris
2009 Galerie la Louve, Belgique
2008 Galerie l'Arrivage, Troyes
Galerie / éditions « Caractères », Paris
Cabinet d'avocats Norton Rose, Paris
2007 Espace culturel André Malraux, le Kremlin-Bicêtre
Galerie Prodromus, Paris
2005 Galerie Prodromus, Paris
2004 Galerie « Le confort des Etranges », Toulouse
2003 Galerie de l'UQAM, Montréal
1997 Centre d'Art et de culture de l'Espace Rachi, Paris
Collégiale St-Pierre-le-Puellier, Orléans
1995 Palais des Congrès, Paris
1992 Alliance Française, Jérusalem
PUBLICATIONS :
2015 Revue de poésie “ Les écrits “ Portfolio Montréal
2015 Revue La gazette de Drouot Lydia Harambourg
2014 Revue Aralya “ Entre mystères et emmêlements “ Christian Noorbergen
2011 AZART : livre anniversaire des dix ans
2009 Revue Artension, entretien avec Noorbergen : « Des mots, de l'eau, de la poussière et des emmêlements »
2008 Edition du livre « Poussières d'ombres » texte de Michel Mathieu, peintures de Dan Barichasse, éditions Caractères
2007 Azart : livre anniversaire des cinq ans
Revue Artension : « La part d'ombre », Christian Noorbergen
2006 Hors série n°4 de la revue Azart « les acteurs de l'abstraction contemporaine »
2005 Edition d'un livre « L'Eternel éphémère des visages et des corps.
Poèmes Sylvestre Clancier, Peintures Dan Barichasse
2003 « Les formes du temps » Revue Azart n°7
2002 « L'amour et les images de pensée », revue AREA n°3
2000 « Les cahiers de l'Alliance israëlite Universelle ». Calligraphie d'artistes contemporains. Alphabet hébraïque.
« Les artistes font le mur » livre édité par la Galerie Phal.
1997 « Ombres convives » Pierre Ouellet, Quebec
« Les visages de la mémoire », catalogue d'exposition, Paris
« Aux sources du figurable », Béatrice Ang (Art et psychanalyse)
1992 « Réhaut » illustration d'un recueil de poésies de Pierre Ouellet, Quebec
1990 « Les règnes de la peinture », Pierre Ouellet, revue Recueil, Quebec
« Le Savoir Peint », Pierre Ouellet
BOURSES ET ACQUISITIONS :
2014 Bourse (aide à l’exposition) de la Fondation Institut Alain de Rothschild
2005 Bourse (aide à l’édition) de la Fondation Institut Alain de Rothschild
1994 Collections de la Ville de Paris
1984 Bourse d'aide à la Création Individuelle du Ministère de la Culture
1979 - 80 Ministère de la Culture (acquisition du Fond National d'Art Contemporain)
Extraits de textes critiques
« Les règnes de la peinture sont éphémères. Ne durent que l'imperceptible instant d'une passation, d'une mue. De leur renversement l'un dans l'autre : le corps de l'homme dans le cœur de la fleur, la surface du paysage, dans le plan de la paroi rocheuse... »
Pierre OUELLET – Les règnes de la peinture. Revue recueil (1997)
« La peinture de Barichasse est la progressive révélation de ce visage propre à la visagéité de la peinture... Le visage ne s'inscript pas sur la toile : il en émerge, comme d'un sommeil dont le rêve seul l'éveillerait, le plongeant dans un sommeil plus grand où le réel est sa propre mémoire... »
Pierre OUELLET – Les visages de la mémoire. Revue recueil (1997)
« On pourrait dire « au commencement était la tâche » Un liquide premier, d'où naîtrait l'art et la vie. »
« Dans les formes qui naissent, je ne vois jamais de corps définitif, mais plutôt du pré-organique, des apparences d'organes, et comme une érotique souterraine, toujours inaccomplie, et donc toujours agissante. »
Christine NOORBERGEN – Entretien Revue Artension (2009)
« Dans l'oeuvre de Dan Barichasse, l'eau retrouve sa fonction originaire, créatrice du vivant. L'espzce pictural se meut dans une anachronie entre les embryons d'un autre temps et les regards effarés de ces visages à peine esquissés, comme autant de nébuleuses diffuses qui s'observent inquiètes à la surface des lacs, yeux ouverts sur leurs origines et sur leur devenir fluide. »
Christine PALMIERI – D'une goutte, le monde de Barichasse. Revue Mouvances.ca (2006)
« Dan Barichasse tounre autout de la feuille, comme dans une danse rituelle. Puis il s'agenouille et fait naître des formes venues de la nuit des temps. Ses mélanges d'huile et d'essence sur papier glacé sont uniques ».
Gérard GAMAND – Les formes du temps. Revue Azart (2003)
« L'espace pictural est une construction (…) de formes, d'où les notions de morphologie (…) d'anthropomophisme (…), de polymorphisme, et reliant le tout, de métamorphismes dont la fluidité finale va se montrer si exemplaire chez Dan Barichasse.
« Chez Dan Barichasse, c'est la couleur-matière qui donne la plupart du temps forme au dessin. Comme dans l'esthétique de kandisky, la fonction expressive de la couleur aboutit à une abstraction que l'on peut proprement nommer sémantique. Point, ligne, trait dessinent la forme de l'infiniment petit à l'nfiniment grand. »
Michel MATTHIEU – « Poussière d'ombres » Editions Caractères
« Peintre hanté par le tableau comme corps d'un idéal amoureux en fuite, Dan Barichasse en analyse la tension entre figurable et infigurable, chaos et cosmos.
Michel MATTHIEU - Entretien Revue AREA (2002)