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OEUVRES

BIOGRAPHIE


Louis Vuitton, 80x60 cm


I love New York, 210x180 cm


Mariage Shir Khorshid, 80x60 cm

Mariage à trois 80x60 cm

Nostalgie, 130x80 cm

Mariée bleue, 80x60 cm

« Toute mon œuvre est un dialogue avec le portrait, qu’il soit individuel ou collectif. Il s’agit, dans mes portraits, d’une fiction nostalgique».

Ghasem HAJIZADEH est né en 1947 à Lahijan en Iran. En 1967, il est diplômé de la High School of Fine Arts de Téhéran et commence sa carrière artistique en Iran.
Il a effectué de nombreux voyages aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Il vit et travaille en France depuis 1986. A partir de 1992, le pouvoir iranien lui interdit d’exposer dans les galeries d’Iran.

La peinture étrange et puissante de Ghasem HAJIZADEH nous invite à une plongée dans la mémoire iranienne d’un artiste exilé à Paris depuis 1986.

« Je ne suis pas devenu peintre, je suis né peintre » déclare-t’il.

« Un Iran Mythique »

« La fantaisie de l’artiste est sa terre d’exil ; son œuvre, l’espace fantomatique sur lequel vient se réfléchir son identité. Ne demandez pas : d’où vient Ghasem Hajizadeh, mais quel est l’Iran mythique que sa peinture déconstruit ; à quel « mundusimaginalis », à quel orient prophétique son âme appartient-elle ? Car l’Iran d’Hajizadeh n’est pas de ce monde. Il est une patrie mentale, un lieu symbolique, un univers à mi-chemin entre la réalité la plus dure et le rêve le plus fantasque. Mêlant, avec science et malice, toutes les racines de sa culture – de la tradition savante à l’art populaire- l’œuvre de ce peintre est en elle-même une synthèse : elle unifie en une même forme plastique (héritée de la dynastie des Ghajars) ce qui, dans le réel, se rejette ou se contredit. Voilà peut-être pourquoi l’œuvre de cet artiste – en sa totalité – constitue un document unique pour qui veut pénétrer à l’intérieur des contradictions de l’âme perse ». in « Ghasem Hajizadeh, un Iran Mythique », Frédéric Charles BAITINGER, Artension Hors Série n°3, mars 2010, « 100 artistes, 100 paris pour le XXIème Siècle ».  

« A travers une cohorte de personnages aux proportions variables et un pêle-mêle de paysages, la cohérence est bousculée. Les procédés du Pop-art trouvent ici un usage inédit. Cet univers semble flotter dans les méandres d’une mémoire capricieuse. En proie au mal du pays, Ghasem HAJIZADEH ne s’approprie cette imagerie dite « populaire » que pour l’exalter dans des formats imposants et la hausser à un étonnant degré de flamboiement surréaliste, établissant ainsi entre tradition et modernité (qu’un abîme habituellement sépare) de savoureuses passerelles ». Xavier BUREAU, novembre 2012


EXPOSITIONS

2013
: Galerie Claire Corcia, Paris
2012 : Mai en Cambresis : Artistes Iraniens en Europe
2011 : Foire Abu Dhabi (Gallery LTMH), Abu Dhabi, U.A.E.
           Galerie Caroline Corre, Paris
           VIP Art Fair (Heller Gallery, New York) on Internet
           Salon Comparaison, Paris
           Société Nationale Des Beaux-Arts, Paris
           Biennale 109, Paris
2010 : Galerie Keller, Paris
2009 : Galerie Françoise Souchaud, Lyon
2008 : LTMH Gallery, New York
2007 : Association "Identité Déchirée", Paris
2006 : Atelier Keller, Paris
2005 : Association Socio-Culturelle des Iraniens du Val de Marne (Créteil)
            Le Printemps de Giverny, Paris
1999 - 2004 : Salon D'automne, Paris
1997 : «  Cuba à la rue de Lappe », Havanita Café, Paris
1996 : Association Socio-Culturelle des Iraniens du Val de Marne (Créteil)
1994 : « Découvertes », Galerie Caroline Corre, Paris
           Galerie Beau Leard, Sète 
           Galerie G.20, Amhein, Hollande
1992 : Expositions clandestines, Téhéran - Il est désormais interdit à l’artiste d’exposer dans les galeries en Iran –
1990 : Galerie Caroline Corre, Paris
1989 : Seyhan Gallery, Téhéran
1987 : Galerie Caroline Corre, Paris
1985 : Musée Azadi, Téhéran
           Seyhoun Gallery, Téhéran
1977 : Iran America Society, Téhéran
1976 : Zand Gallery, Téhéran
1975 : Goethe Institute, Téhéran
1974 : Litto Gallery, Téhéran
           Iran America Society, Téhéran
1973 : Iran America Society, Ispahan
           Iran America Society, Ahwaz
1972 : Iran America Society, Téhéran
1969 - 1971 :Gandriz Gallery, Téhéran
 
COLLECTIONS
PUBLIQUES

Musée d’Art contemporain, Téhéran, Iran
Musée d’Art contemporain, Séoul, Corée du Sud
Musée National du Bangladesh
Musée Art Contemporain de Jordanie
Musée Art Naïf Noyer de Suresnes


FILMS

2008
: Sotheby's London , Modern and Contemporary Arab and Iranian Art.
           BonhamsDubaï, Art Paris & Abu-Dhabi
1993 : Documentaires « Stills » de Jonathan Mbile (Vie privée et artistique de G.Hajizadeh)
1990 : Entretien avec un artiste Iranien qui vit et travaille à Paris (Documentaires de télévisions iraniennes)
1988 : BBC - Exiles : Documentaires sur la vie d'un artiste peintre Iranien après son exil en France
1987 : Collaboration pour le film «La lettre perdue» de J.L Bertucelie-Antenne 2

INTERVIEWS

2011
: Interviews avec Voice Of America
1993 : Interviews avec la radio B.B.C Angleterre
1992 : Interviews avec Radio Cologne, Allemagne
1990 : Interviews avec « Voice of America »
1988 : Interviews avec la radio B.B.C Angleterre
           Interviews avec « Voice of America »

BIBLIOGRAPHIE

1995
: Utilisation du tableau « Femme voilée aux bijoux, 1986 », pour la couverture du livre : « Femmes de sable et de myrrhe » Actes Sud.
1992 : Edition du livre de « Mirza » avec 80 peintures en couleur, « Green Memories », Ed. Nasserie, Téhéran, 150 p.
1990 : Voici : « Mais à quoi elle ressemble ?», n°135, 1990
            Revue Shahin : « HAJIZADEH », Paris, 1990
            France Soir : « L'Art joue l'actualité », 19 mai 1990
            Demeures et châteaux : « Ghasem HAJIZADEH », n°56, août-septembre 1990
1988 : Kehyan de Londres : « Ghassem HAJIZADEH participe à l'Olympiade des Arts à Séoul »
1987 : Connaissance des Arts : « Vents d'Iran », n°422, avril 1987
           Le Matin : « Iran différent » 21 avril 1987
           Le magasine de la nouvelle : Illustration de trois textes, n°3, été 1987
           Penthouse : « Ghasem HAJIZADEH, le Héros et l’Islam » n°28 mai 1987
           Paris Match : « Le regard Persan » avril 1987
           Kehyan de Londres : « La métamorphose d'un peintre iranien à Paris »,avril 1987
1985 : « Paysage de la mer », 30 peintures en couleur, 100 p.