artistes%20sur.jpg
galerie%20sur.jpg
actuait%C3%A9s%20sur.jpg
presse%20sur.jpg
contact%20sur.jpg


Archer

Sans titre, non daté, 60x80 cm, graphite, courtesy galerie Claire Corcia

 

Sans titre, non daté, 80x60 cm, graphite, courtesy galerie Claire Corcia

 


Kuffjca Cozma est née en 1962 à Tiraspol, capitale de la Transnistrie, enclave russe de la République de  Moldavie. Sa mère est roumaine et son père russe.
Elle vit en Roumanie jusqu’à 16 ans puis s’installe à Tiraspol pour terminer ses études dans le domaine électronique.
A cause des difficultés économiques, sa famille lui impose de travailler comme guichetière pour les Chemins de Fer de l’Etat moldave. A partir de 18 ans, elle commence à dessiner sur des papiers recyclés qu’elle détruit immédiatement.
En 1985, sa vie change brusquement. Elle a 23 ans lorsqu’elle est victime d’un très grave accident du travail : une collision entre un train et une locomotive la défigure et la réduit à l’immobilité.
Le traumatisme la blesse psychologiquement et Kuffjca passera tout sa vie, soutenue par une retraite d'invalidité, dans la solitude d'un petit appartement de Tiraspol d’où elle sort rarement.
Au début, elle n’accorde pas une grande importance à son travail artistique. Ce n’est que récemment qu’elle commence à prendre conscience de son intérêt et ne le détruit plus. Ses dessins sont encore plus profonds, remplis de traits noirs épais et de spirales de mots dont on ignore la signification. Les formes tendent à devenir de plus en plus abstraites.