|
|
Sans titre #2 2016 acrylique sur toile 140x140 cm
Sans titre #3 2016 acrylique sur toile 140X140 cm |
Sans titre #7 2016 acrylique sur toile 130X97cm
Sans titre #23 2016 100X70 cm Technique mixte sur papier
|
|
|
|
Les œuvres de Serge Haziza relèvent d’une abstraction incarnée qui se rattache à la dimension organique du vivant avec ses matières, ses apparitions, ses disparitions, ses effets de formes et de traces, allégories mentales de nos vies.
« Un « Expressionnisme intériorisé », une « Abstraction figurative », pourraient traduire l’orientation de ma peinture qui se situe dans une figuration suggérée pour rejoindre une abstraction en expression libre. (…) Un parcours en rapport constant avec « l’autre » : l’humain, la nature et l’environnement qui me confèrent et tentent de m’objectiver (donner une réalité extérieure à un phénomène intérieur). Je réagis à ce qui se passe autour de moi, me touche, me percute, me sensibilise dans un rapport de la société à l’individu axé sur l’intériorité de la matière et de l’esprit. (…) Si je me sers de la nature c’est tout simplement qu’elle reflète justement notre histoire, nos traces, nos blessures, celles infligés ou reçues. Et si l’homme tend à vouloir maîtriser son parcours, la nature est présente, tel un miroir pour nous renvoyer notre propre image.
La déraison prime sur la raison, sans cesse triturée, déformée, tendue, gravée, je construis et déconstruis mes toiles en puisant au plus près de mes émotions pour amener à voir au travers mon voyage pictural les profondeurs de celle-ci, pour dessiner le contour d’une réalité, imperceptible, avec laquelle je ne cesse de dialoguer : Deux faces, celle d’un monde visible que « l’on » donne à voir et l’autre, interne, invisible : « l’émotion » que l’on peut espérer voir briller dans l’œil de notre regardeur ».
Serge HAZIZA |
BIOGRAPHIE |
Né en 1946, Serge Haziza, durant les années 1963 – 1970, étudie à l'Ecole Supérieure des Arts Modernes « Historie de l'Art & Architecture intérieure » et y obtient un diplôme. Il participe également à l'Union centrale des Arts Décoratifs et étudie à l'Ecole Camondo « Architecture & Design ».
De 1970 à 1990, il exerce principalement l’Architecture, la création de mobilier, l’illustration architecturale et immobilière, tout en se consacrant à un travail personnel dans la peinture (1ere inscription aux cours de Peinture à l’Ecole des Arts Appliqués « Rue du Petit Thouars- Paris » en 1959 à l’âge de 13 ans).
Serge Haziza a été conseiller culturel de la ville de Montreuil de 2008 à 2014, délégué aux événements et expressions artistiques et reconnu en tant qu'artiste peintre. Il était responsable des portes ouvertes des ateliers d'artistes et réalisa le premier centre culturel dela ville de Montreuil, le « 116 », destiné aux arts plastiques et créa la première « Galerie éphémère » de rue, permettant aux artistes une meilleure monstration et visibilité de leur intégration dans la ville. |
PARCOURS |
2016 Galerie Claire Corcia, Paris
Galerie « l'oeil vagabond », Montreuil
2015 Libertés, libertés chéries, Romainville
2008 – 2014 Elu, conseiller culturel de la Ville de Montreuil, délégué aux événements et expressions artistiques.
-Responsable des portes ouvertes des ateliers d’artistes
-Réalisation du premier « Centre culturel » de Montreuil, le « 116 »
-Réalisation de la première « Galerie ephémere »
2006 – 2008 R E C galerie, Paris
- Lieu d’exposition polyvalent, Montreuil le « 111 » Nancy Olivier
L’escalier 93
2005 Espace Gérard Rinçon :
- Exposition « Graines d'artistes »
- Une journée « vietnamienne », peintures, photos, danses et spectacles traditionnels
2003 – 2004 Membre et Jury de la commission des Arts Plastiques, Montreuil
Coproduction d’évènements culturels & Rencontres pour la valorisation des artistes
1ere galerie de l’hôtel de ville de Montreuil : « Signature Serge Haziza - Accrochage du Printemps - Accrochage d’Automne »
2001 « Peindre les palissades » Parcours artistes, Montreuil
2000 Présidence Salon Itinéraires 2000, la France « Invitée d’honneur »
Galerie du Larith, Chambéry
Alliance France-Maroc, « Le Maroc en Seine-Maritime »
Galerie Odile Mauve, Paris
Galerie Art & Crafts Reinhard Werner, Berlin
Festival d'Art, les « Rencontres du Cadran », Lydie Arickx
1999 Institut Français de Stockholm, galerie Alingsas, Suède
Salon « Itinéraires », comité de sélection, responsable de l'alvéole « L'Expressionnisme intériorisé », Levallois
Mac 2000, Eiffel Branly
1998 Prix de la ville Salon E.A.R.R
1997 Mac 2000, Eiffel Branly
1996 Galerie Lehalle, Paris
1995 Invité Portes Ouvertes Miami Center Art, USA
MAC 2000, Effel-Branly
1993 Galerie Sully, Rosny/seine
1992 Corporation International Art Division, Miami, USA
1988 Galerie Espace 51, Paris
1887 Galerie Vorpal St Francisco, Californie, USA
1882 Salon de la Figuration Critique
1980 Salon de la Jeune Peinture
1970-1990 Création de mobiliers :
1989 1er Prix International Jori, Belgique
1989 Sélectionné par le Jury, primé VIA, France
1987 Laureat de la fondation Galeries La fayette- Création – edition, Melrose
Prix « Objet du jour », Sélectionné par le jury au salon S.A.D au Grand- Palais, Paris
« Même si l’artiste déploie une palette large de sujets, l’on retrouve toujours ce même engagement marqué d’un travail au-delà de l’esthétique pure où le peintre est possédé par sa peinture. (…) C'est toujours pour raconter une histoire propre portée par « l’intuition accidentelle » de ses pinceaux, qui tout en laissant pleine place au champ imaginaire, le guident et le conduisent inlassablement vers cet itinéraire obsessionnel d’une gestation organisée, tant organique que minérale, semblable au caryotype d’une division cellulaire voir embryonnaire que l’artiste nous dévoile majestueusement dans un Labyrinthe astral. Parfois au-delà de l’esthétique pure délimitant avec force une tension certaine des formes semblables aux deux hémisphères cérébraux. (...)
Et si certaines toiles prennent l’apparence de « cartographies terrestres, spatiales ou humaines », de paysages presque lunaires… elles sont tout de même identifiées, encrées dans des espaces/temps imaginaires, conduisant l’artiste au bout d’une histoire qu’il nous restitue avec une émotion intacte où l’impossible trouve toujours son chemin au bout de ses pinceaux… ».
Annie OHANA
« Parcours initiatique d’un de mes voyages artistiques à travers les signifiants de l’œuvre de Serge Haziza » |